Aller au contenu principal
Fermer

Pertes de 9,6 millions de dollars pour l'avionneur Embraer au 2e trimestre 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 05/08/2025 à 17:43

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a annoncé mardi avoir enregistré des pertes de 9,6 millions de dollars au deuxième trimestre, malgré des recettes record, dans un contexte tendu avec la surtaxe douanière imposée au Brésil par les Etats-Unis.

Même si les taxes américaines n'ont pas eu d'"impact significatif" sur les résultats du deuxième trimestre, elles sont une source de "grande préoccupation", a déclaré le patron du groupe, Francisco Gomes Neto, lors d'une visioconférence.

Les avions font partie de la liste de produits brésiliens exemptés de la nouvelle surtaxe punitive de 40% annoncée le 30 juillet, qui entre en vigueur mercredi.

Mais les droits de douane de 10% annoncés en avril sont encore d'actualité pour le fleuron de l'industrie brésilienne, qui exporte vers les Etats-Unis 45% de ses avions commerciaux et 70% de ses jets d'affaires.

"Nous sommes confiants quant à la poursuite des progrès dans les négociations commerciales" entre les deux pays, a déclaré M. Gomes Neto au sujet de l'exemption totale de droits de douane pour les exportations d'avions brésiliens.

Washington a justifié la surtaxe de 50% par une supposée "chasse aux sorcières" contre l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, assigné à résidence depuis lundi soir.

Les pertes nettes de 9,6 millions de dollars au deuxième trimestre tranchent avec le bénéfice de 72,6 millions de dollars dégagé sur la même période en 2024.

Embraer a pourtant annoncé des recettes de 1,8 milliard de dollars liées aux ventes, "les plus élevées de l'histoire pour un deuxième trimestre".

Le troisième avionneur mondial maintient son objectif de ventes pour 2025: entre 77 et 85 avions commerciaux et de 145 à 155 jets d'affaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bonhomme de neige sur le parquet de la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 26.12.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert d'un pas prudent vendredi, à l'entame d'une séance au cours de laquelle une faible participation est attendue en raison des fêtes de fin d'année. Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,04%, l'indice Nasdaq avançait de 0,10% ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 14:06 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Interrogé sur la possibilité de nouvelles frappes, le ministre des Affaires ... Lire la suite

  • Les investisseurs peuvent-ils se passer de Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 26.12.2025 14:00 

    Wall Street demeure le cœur battant de la finance mondiale, mais l'essor de nouvelles places comme Shanghai, Riyad ou Mumbai soulève la question d'une redistribution des cartes. Entre puissance du dollar, profondeur des marchés américains et innovations technologiques, ... Lire la suite

  • Mobilisation agricole: levée du barrage sur l'A63 près de Bordeaux
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 13:53 

    La Coordination rurale a annoncé vendredi la levée de son barrage sur l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, devenu depuis la mi-décembre l'un des lieux emblématiques de la mobilisation agricole contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine. ... Lire la suite

Pages les plus populaires