Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pertes de 9,6 millions de dollars pour l'avionneur Embraer au 2e trimestre 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 05/08/2025 à 17:43

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a annoncé mardi avoir enregistré des pertes de 9,6 millions de dollars au deuxième trimestre, malgré des recettes record, dans un contexte tendu avec la surtaxe douanière imposée au Brésil par les Etats-Unis.

Même si les taxes américaines n'ont pas eu d'"impact significatif" sur les résultats du deuxième trimestre, elles sont une source de "grande préoccupation", a déclaré le patron du groupe, Francisco Gomes Neto, lors d'une visioconférence.

Les avions font partie de la liste de produits brésiliens exemptés de la nouvelle surtaxe punitive de 40% annoncée le 30 juillet, qui entre en vigueur mercredi.

Mais les droits de douane de 10% annoncés en avril sont encore d'actualité pour le fleuron de l'industrie brésilienne, qui exporte vers les Etats-Unis 45% de ses avions commerciaux et 70% de ses jets d'affaires.

"Nous sommes confiants quant à la poursuite des progrès dans les négociations commerciales" entre les deux pays, a déclaré M. Gomes Neto au sujet de l'exemption totale de droits de douane pour les exportations d'avions brésiliens.

Washington a justifié la surtaxe de 50% par une supposée "chasse aux sorcières" contre l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, assigné à résidence depuis lundi soir.

Les pertes nettes de 9,6 millions de dollars au deuxième trimestre tranchent avec le bénéfice de 72,6 millions de dollars dégagé sur la même période en 2024.

Embraer a pourtant annoncé des recettes de 1,8 milliard de dollars liées aux ventes, "les plus élevées de l'histoire pour un deuxième trimestre".

Le troisième avionneur mondial maintient son objectif de ventes pour 2025: entre 77 et 85 avions commerciaux et de 145 à 155 jets d'affaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires